Si la surface au sol ou la surface plancher de la véranda est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffit. Cette surface est même portée à 40 m², en présence d’un P.L.U. ou d’un P.O.S. Mais il arrive que des mairies imposent un permis de construire pour des vérandas de surface moindre. Avant de vous lancer dans la construction d’une telle pièce, il est donc nécessaire d’interroger les services d’urbanisme de votre commune.
La procédure est plus contraignante si votre projet d’extension se situe en zone protégée ou à proximité d’un monument historique. La distance soumise aux règles de construction renforcées est en général de 500 mètres, mais elle peut être supérieure, si l’administration a pris une décision en ce sens. Dans ce cas, votre déclaration de travaux ou votre demande de permis de construire d’une véranda va devoir obtenir l’aval des architectes des Bâtiments de France. Le délai d’instruction s’en trouve allongé, en général de un à trois mois.
Ces contraintes s’appliquent quel que soit le mode de construction de votre véranda : véranda sur mesure, véranda préfabriquée, véranda en kit.